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Auteur Fil de discussion: ALLO!!!! a l huile  (Lu 24683 fois)
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wyper 56
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« le: 09 Mai 2015 à 10:30:10 »

bonjour

question d'huile, sujet je crois évoqué , mais c'était avant

pour mon moteur  sur la notice on me préconise  :
moteur  : SAE 10 W30 NORME API SG SH SJ

CARTER ENGRENAGES(je suppose que c est l embase, enfin ce qu il y a dedans) HUILE POUR ENGRENAGE MOTEUR HORS BORD API GL -4 SAE90

voilà, donc vos avis et conseils sur marque a ne pas prendre ou plutôt celle qui sera mieux

je pense que nous pouvons mettre une huile supèrieure a ce qui est préconisée? intérets?


merci de vos avis
« Dernière édition: 09 Mai 2015 à 10:37:33 par wyper 56 » Journalisée

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Laurent de lorient

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« Répondre #1 le: 09 Mai 2015 à 10:42:39 »

Salut.

Moi pour le carter d huile je mets de la 100% synthèse en 10w40 de carrefour donc pour voiture...
Jusqu'à a ce que l on me prouve le contraire je continuerai a mettre cela car dans son fonctionnement un moteur est un moteur et le nombre de tours pris et la course des pistons est semblable a une voiture donc ?
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bernie6259
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« Répondre #2 le: 09 Mai 2015 à 10:44:43 »

 les huiles sont fabriqué par des gros fabricants puis mis en boite sous différente marque  l important est de respecter  les spécifications techniques le reste n est que du merchandising commercial !
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« Répondre #3 le: 09 Mai 2015 à 10:47:26 »

merci des vos retours

donc ok une huile pour vehicule fera et / ou peu faire l affaire

mais pour l embase?
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Laurent de lorient

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« Répondre #4 le: 09 Mai 2015 à 11:13:32 »

Je n'ai pas le temps là de suite, mais non je ne suis pas d'accord avec vos remarques.

Je détaillerai techniquement un peu plus tard.  Sourire
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Claude

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« Répondre #5 le: 09 Mai 2015 à 11:21:07 »

Laurent pour l embase tu prends une huile d'engrenage adaptée Marine.
J avais un bon copain  dont le pere était ing chez Esso division huile... il ne faisait jamais de vidange avant 100 000 km
 Dans les grosses industries vous pensez que l on vidange des carters d'huile ou il y a 15 à 25 tonnes de lubrifiant ?
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« Répondre #6 le: 09 Mai 2015 à 13:31:13 »

Je prends quelques instants pour vous répondre.

Certains d'entre vous le savent j'ai deux casquettes pro, dont une est technico cial pour un fabricant Français intervenant des la lubrification sous contrainte et autres joyeusetés comme l'industrie et la compétition.

J'écrivais ceci sur VCF il y a quelques temps

"Eh bien je vais apporter ma pierre à l'édifice...

Un moteur est conçu pour tourner dans des plages de températures données.

Chacun le sait, selon la région du monde dans laquelle on habite, on ne va pas avoir la même température de l'air ambiant ni même de l'eau dans laquelle on navigue et pour nos moteurs cette eau sert de support idéal pour le refroidissement du moteur.

Les ingénieurs de chez Mercury ont tenu compte des spécificités de chaque moteur et ont adapté leur préconisation en fonction des particularités de chaque moteur. Ainsi pour diverses raisons, ils ont demandé que pour les verado l'huile ait une viscosité de 25W50, 25 étant le grade de cette huile à basse température = une huile assez épaisse à froid et 50 c'est le grade à chaud, ce qui veut  dire que cette huile est encore super bonne à chaud sous de fortes contraintes.

En d'autres termes, si on modifie cette exigence on s'expose à "subir" quelques désagréments qui pourraient résulter d'une conjonction de facteurs externes, mais soyons sûrs d'une chose, une bonne huile est non seulement conforme à un minimum de tenue selon la température, mais aussi elle se oit de résister aux agressions du milieu dans lequel elle évolue.

Une huile prévue pour les moteurs marins sera elle-même assez fortement additivée avec des produits spécifiques : anti-corrosion, résistance à l'humidité, anti mousse, anti usure etc...

C'est une fausse économie que de chercher à mettre une huile "basique" et dans ce cas alors il faut sérieusement songer à l'additiver et/ou à rapprocher les espacements de vidange.

Mon conseil, regardez la doc du moteur sur ce qu'elle indique"

ça c'était pour la partie MOTEUR, pour les embases, c'est un peu différent.

Pour celui qui est à flot tout le temps aura intérêt à se prémunir des dommages dus à l'eau et donc fera bien de prendre une huile très fortement additivée (les huiles d'embases HI perf c'est un bon plan et pas onéreux) et pour ceux qui sortent le bateau à chaque fois, c'est parfaitement possible de prendre de l'huile de BV du moment que les spécificités de viscosité sont respectées (et une huile de qualité de préférence)
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Claude

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« Répondre #7 le: 09 Mai 2015 à 17:56:55 »

+1 avec claude

C'est faire des économie de bout de chandelle, au vue des risques que ça comporte, je préfère mettre 10 ou 20€ en plus dans un bidon de très bonne qualité et être tranquille pour la saison

Voila ce que je prend pour mon 2T 3 cylindres autolub Mariner

« Dernière édition: 10 Mai 2015 à 19:25:19 par dauphyn70 » Journalisée

Stéphane



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« Répondre #8 le: 10 Mai 2015 à 16:24:15 »

Bataclo, je suis entièrement d'accord avec ton analyse des huiles moteurs et je pense que le prix n'est pas obligatoirement l'argument massue. Cependant, il faut admettre que pour un moteur qui va tourner 100 heures au maxi dans l'année et une vidange systématique, le respect des grades et s'assurer de la qualité par l'achat d'une bonne huile de synthèse est suffisant pour le moteur et le portefeuille.

Dans certaines maisons de bord de mer, le prix de l'huile étant au prix de l'OR alors que leur atelier technique utilise un bidon de 200 l d'huile "ordinaire" pour l'entretien d'hivernage.
Ok pour un bon entretien mais non OK pour l'arnaque.  Fâché Fâché

Pour les embases, une SAE 90 d'engrenage, c'est parfait car l'environnement est étanche.

 
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« Répondre #9 le: 10 Mai 2015 à 17:14:30 »



Une huile prévue pour les moteurs marins sera elle-même assez fortement additivée avec des produits spécifiques : anti-corrosion, résistance à l'humidité, anti mousse, anti usure etc...

C'est une fausse économie que de chercher à mettre une huile "basique" et dans ce cas alors il faut sérieusement songer à l'additiver et/ou à rapprocher les espacements de vidange.

Mon conseil, regardez la doc du moteur sur ce qu'elle indique"


Donc pour la majorité des personnes qui ne navigueront même pas 100h et qui vidangeront tous les ans une huile normale suffit?

De plus en quoi les conditions pour un moteur hors bord sont différentes d'un véhicule automobile circulant en bord de mer?

Sinon ma doc moteur dit: huile SAE 10w40 (ils ne mentionnent pas huile de qualité marine). Donc? (d'ailleurs je viens de m'apercevoir que j'avais mis de la 5w40 mauvais ou pas mauvais pour cette saison?).
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« Répondre #10 le: 10 Mai 2015 à 19:20:10 »

j achete mon huile 2T  chez  un prof du lubrifiant , tiré de cuve de 1000 l le bidon de 5L coute 35€
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« Répondre #11 le: 10 Mai 2015 à 20:35:16 »

Vieille question récurrente quand à la qualité de l'huile  pour nos moteurs ....

Je pense aussi que pour des  moteurs " performants il ne faut pas hesiter a mettre de la qualité ...

Au fait, il me reste une 10 e de bidons  d'XD 50  de 1 gallon ( presque 4 litres) que je mettais  dans mon Evinrude 250 HO ( 2 temps)

Je les laisse à moitié prix ........

Si intéressé, me Contacter !
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« Répondre #12 le: 11 Mai 2015 à 16:11:29 »

On parle de moteur performant. En quoi un 50cv 4 temps Yamaha donc 4 cylindre en ligne de 1000cm3 je crois est un moteur performant?
Pour info en moto d un 4 en ligne de meme cylindrée on en tire 210cv a 14000tours/min. Ca c est de la performance mais la ou est elle pour le yam hors bord?
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« Répondre #13 le: 11 Mai 2015 à 16:51:40 »

Bonsoir Aymeric

Pourtant un moteur deux temps comme tu le décrit, tourne lui aussi a 6000/ 6300 tours, parfois plus souvent que certaines motos, d'ailleurs beaucoup de moteurs  marine sont issu de la moto,  et maintenant  pour les quatre temps de la voiture

le Honda 90 Vtec au cul de mon bateau  retrouve son  sosie sur les honda Civic !! regarde l'échelle de puissance proposé suivant les modèles  avec  pourtant le même bloc moteur  ( 1496 cm2 )
 
la puissance n'est pas mesuré de la même façon sur une moto que sur un bateau,  le poids non plus d'ailleurs, et sur un bateau tu na pas de boite de vitesse multi rapports qui  démultiplie la force en sortie de villbrequin !!

boite et système de démultiplication qui on justement pour but d'accroitre la puissance la ou on veut la mesurer, donc pour  un nombre de tours minutes identique au départ les puissances peuvent aller du simple aux double suivant le jeu des pignons et autres  transmissions !

Un moteur de bateau en deux temps à carbu tourne, ou peu tourner aussi vite qu'un moteur de moto voir plus et plus longtemps

enlève la boite de vitesse et l'embrayage sur ta moto, mets une transmission direct !!   tu va perdre je pense un paquet de chevaux !!

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« Répondre #14 le: 11 Mai 2015 à 21:31:57 »

En fait je vais préciser un peu ma remarque.

Si on se sert assez souvent du bateau (et donc de son moteur) de façon tranquille, une huile moins "bonne" que celles spécifiques marine ira très bien, du moment qu'elle respecte les spécificités du motoriste pour la viscosité et la qualité minimale.

Ce qui va prédominer c'est l'espacement des utilisations, pour des gens qui ont le bateau à flot et qui en sont loin pendant plusieurs mois .... (j'en connais au moins un  Embarrassé )

Dans ces cas là, l'emploi d'huile MARINE, bourrée des additifs spécialisés pour contrer la corrosion interne au moteur sera très très utile pour sa longévité.

J'ai perso utilisé de la NORTUTURE 100% synthèse de nombreuses années sur mon verado 275 (il vient d'avoir 9 ans), et c'est que depuis 3 ou 4 ans que j'ai re-basculé vers les huiles spécifiques du motoriste qui sont plus épaisses (comme la préco Mercury en 25W40)

Aussi attention à un point de comparaison hâtive, un moteur marin est 100% en charge et va de ce fait beaucoup plus solliciter son huile qu'un moteur de voiture ou de moto, et il est assez important de ne pas laisser son huile se dégrader.

Par exemple, autant les phénomènes de dilution de l'huile par l'essence sont rares (bien qu'existants) en voiture, autant il est très fréquent que les carters d'huile de nos moteurs marins ..... soient TROP REMPLIS  ! et ce sournoisement ....

Il y a plusieurs raisons distinctes, la première d'entre elles est due à la température de fonctionnement qui peut être anormalement basse, et la seconde au syndrome du "mal du papy de ponton"

Les (vrais) mécanos savent reconnaître - sans les voir - les papys dont je parle  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant


Que d'intrigue n'est-il pas ?

A suivre sauf si vous avez la réponse  Grimaçant
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Claude

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« Répondre #15 le: 13 Mai 2015 à 14:03:31 »

Je parlais des moteur 4 temps. Le 2 temps a casi disparu en moto et je n'en possède pas (bateau ou moto) ^^

Qu'est ce que le syndrome du papy?
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alain27-2b
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« Répondre #16 le: 14 Mai 2015 à 12:03:56 »

Citation
Qu'est ce que le syndrome du papy?

Je connais pas non plus ;
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« Répondre #17 le: 14 Mai 2015 à 15:20:31 »

Dans l'ensemble vous n'êtes pas trop curieux  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Voici le fin mot de l'histoire :

Lorsqu'un mécano constate la présence d'eau dans l'huile moteur, ou d'une émulsion limite mayonnaise alors qu'il n'y a pas de cause réelle du type joint de culasse pété, il est quasi certain que le moteur en question appartient à papy.

La raison de cela étant que pour se donner bonne conscience, lorsqu'ils ont le bateau à flot, ils vont faire tourner le moteur chaque semaine (ou quinzaine) une dizaine de minutes pour qu'il ne grippe pas.

Mais si leur geste part d'une bonne intention, en pratique il en va autrement. Le moteur est démarré et tourne sur le ralenti, il ne chauffe pas ou très peu et cela va tiédir l'huile. La température extérieure en hiver étant fraîche, le différentiel de température va donc faire apparaître des gouttelettes de condensation en haut moteur et par gravité elles vont finir en eau en fond de carter d'huile. Lors du futur brassage on va former de la mayonnaise. Si on faisait une vidange par gravité de ces moteurs froids eh bien on commencerait par récupérer de l'eau !

Et pourquoi "syndrome du Papy" parce qu'ils tapent la discute avec le papy possédant le bateau voisin le temps que ça "chauffe". En résumé, faire tourner son moteur c'est bien mais le faire chauffer c'est MIEUX. Or sur le ralenti sans charge .... c'est plus de 1/4 d'heure qu'il faut ....
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Claude

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« Répondre #18 le: 14 Mai 2015 à 15:41:16 »

je ne  connaissais le syndrome des Pappy, c est un truc a emm... ses voisins ( normal  ils paient et ils ont le temps)
Mais on m' appris que le moteur hb  doit d'abord se mettre en chauffe doucement  , ( le chenal de sortie  est long c est mieux!) puis mettre les  gaz progressivement
Pour le rinçage idem 15' insuffisant au ralenti ( 7/800t/m) oui a   2-2500t/m
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